bandeau

bandeau

lundi 2 avril 2012

Cergy

Victoire à CERGY 26 à 22 !

Nous ne sommes pas passés loin d’une défaite ce samedi, car le résultat final est plutôt flatteur par rapport au déroulement du match…

En effet, nous n’avions pas vraiment prévu que l’entame serait aussi catastrophique (5-0 pour Cergy après 7 minutes), alors que tout semblait être en place sur l’entraînement de la veille...Mais la crispation était bien trop présente et l’équipe était méconnaissable sur ce début de match ! Après un temps mort pour faire réagir, nous revenons petit à petit dans la partie (2-6 puis 4-7) mais c’est encore très insuffisant en attaque, car les enclenchements habituels ne sont pas souvent mis en place, le manque de repères est visible dans l’immense salle de Cergy…et Blandine n’y arrive pas !

Nous parvenons quand même à recoller juste avant la pause, même si nous restons à une encablure de Cergy (11-12). En seconde période, après une égalisation rapide, nous cafouillons encore et Cergy reprend 3 buts d’avance (12-15) ! C’est enfin le moment pour réagir, et notre équipe reprend des couleurs lorsque nous réussissons à passer pour la 1ère fois devant (16-15) à 20mn de la fin.

Nous semblons être en mesure de nous détacher pendant les 10 mn qui suivent, mais plusieurs échecs à 6m relancent Cergy, qui reprend la tête (19-20) à la 50ème minute ! Heureusement, l’équipe trouve son troisième souffle et réussit à passer un 4-0 à Cergy (23-20) surtout grâce à une défense très présente. Il ne reste que 5 mn à jouer, ça sent plutôt bon…mais coup sur coup, Marine et Manue écopent de 2mn à 7 secondes d’intervalle ! C’est extrêmement sévère pour Manue, sanctionnée pour une simulation de passage en force ?!?

Cergy revient encore (23-22) !

Les 3 dernières minutes nous permettent enfin de nous libérer avec un break définitif réussi lorsque les 2 exclues reviennent sur le parquet : 26-22, c’est gagné !!! Explosion de joie, car c’est notre 9ème victoire de suite et surtout nous avons eu très chaud !

Mon analyse est la suivante :

Ce match est l’un des plus médiocres au niveau de l’attaque si l’on exclut les 20 dernières minutes. Les raisons sont simples : d’abord la crispation, qui doit être évacuée plus vite car à Hazebrouck, l’ambiance sera certainement toute autre !

Ensuite, je pense que l’échauffement a été entamé légèrement trop tôt (17h12 pour un match à 18h) et surtout avec trop de vigueur sur le 1er quart d’heure…ce qui pourrait expliquer en partie ce démarrage où personne n’avait de jus. N’oubliez pas que vos entraînements dans la semaine ne durent que 1h15 en moyenne, parce qu’on les démarre avec presque toujours 15mn de retard ! Si vous totalisez votre échauffement de samedi, ça fait 1h48… Je vous préconise donc de démarrer les prochains seulement 40’ avant le match , en mettant de l’intensité uniquement dans les 30 dernières minutes.

Il faudra également travailler en prenant en compte le bruit environnant avec des annonces d’enclenchement distinctes ou des signes visibles, et surtout garder les mêmes écartements qu’aux entraînements entre les arrières (donc des arrières plus proches des touches à Bercy que sur un 40x20).

Pour finir en ce qui concerne l’attaque, être capable de retarder son tir aussi bien à 9m qu’à 6m sur des gardiennes qui anticipent ou « explosent ». En défense, c’est mieux, et il faut continuer à progresser dans ce secteur pour permettre plus de contres gagnants. Ça sera tout pour le moment…

Félicitations à toutes pour cette victoire primordiale !

Le programme à venir :

Mardi 3 avril : match amical contre le Pôle Espoir féminin au CREPS de Châtenay-Malabry à 20h15, rendez-vous RER Croix de Berny à 19h (navette jusqu’au gymnase avec Marion, Johanna et moi)

Mercredi 4 et vendredi 6 : Bercy 20h30-22h

Repos la semaine suivante (footings et piscine préconisés)

Reprise le mardi 17 avril à Montherlant (20h30)

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire