bandeau

bandeau

jeudi 24 janvier 2013

commentaires val d'orge

Première constatation : nous n’avons pas un groupe soudé et c’est qui nous empêche d’aller plus haut pour le moment.
Pour rappel, le handball est un sport collectif et non individuel :
1) On ne doit pas jouer tout seul car personne n’est capable de faire la différence et que s’il y a une tentative individuelle sans aucune préparation, sans occasion manifeste de but avec en plus un échec au bout, on est inexcusable.
2) Pour les mêmes raisons, lorsqu’une consigne est donnée on doit la respecter : ça ne s’est pas beaucoup vu ce samedi en attaque.
3) On doit tous être sur la même longueur d’onde pour pouvoir nous comprendre sur le terrain et donc être à l’écoute des annonces du meneur (s’il y en a…) et ne pas faire autre chose, sauf s’il y a une véritable occasion de but.
4) On doit s’encourager sur le terrain et encourager les copines lorsqu’on est sur le banc au lieu de se concentrer sur son temps de jeu, sinon on a un comportement individualiste ou égocentrique, plutôt réservé aux sports individuels.
Pour le bilan du match, voici mes commentaires :
En défense :
-pas de contre ni de percussion sur les tireuses entre les 7 et 9m : au moins une dizaine de buts encaissés dans le match à cette distance et je n’ai pas le souvenir d’un seul contre (?)
-toujours en défense, pour le même motif, on saute trop tôt et on se fait passer en un contre un sur la moindre feinte de tir : c’est un manque d’expérience ou de concentration ?
C’est devenu beaucoup plus intéressant lorsqu’on était plus hauts avec une stricte ou double stricte notamment sur la 2ème mi-temps : on travaillera les 2 en fonction des équipes adverses.
En attaque :
-peu de contre-attaques directes car peu de tirs adverses faciles à exploiter donc très peu de relances directes des GB (à part une en 2ème mi-temps ratée…)
-quelques relances indirectes dont quelques-unes réussies miraculeusement : attention à ne pas en abuser et plutôt enchaîner avec un 2ème relais.
-très peu de mouvements sans la balle en attaque placée et surtout trop peu de rentrées d’arrières ou d’ailiers, comme depuis le début de l’année : il y a eu immédiatement des occasions et des buts lorsqu’on les a faites.
-pas assez de présence du poste pivot (ou de relation avec) et un manque de mouvement à l’opposé pour s’en servir sur les défenses avancées : on va travailler à fond cela.
-peu d’écartement ailier-arrière-demi externes pour exploiter le 2 contre 2 grand espace de l’autre côté : on l’a pourtant travaillé ?
-je cherche les croisés arrière-arrière dans ce match : j’en ai vu un qui a terminé sur un but de Manue et après ? C’était l’une de nos forces pour mettre Blandine sur orbite…il faudrait peut-être y penser au lieu de la critiquer, car c’est beaucoup plus dans ses cordes de finir lancée plein centre que de faire du un contre un décalage ou de tenter des tirs externes.
-des multitudes de tentatives individuelles sans préparation et des dribbles qui stoppent la circulation…
-un énorme déchet dans la finition23 buts sur une bonne soixantaine de tentatives avec une quinzaine d’immanquables dont 3 pénaltys (heureusement, St-Michel a eu aussi du déchet)
Pour finir, même en jouant très mal, on ne perd que de 5 buts contre une équipe très soudée, qui s’entraîne de manière régulière avec les mêmes joueuses et qui est invaincue.
Je n’espère pas qu’on puisse faire pire en attaque en tout cas : il faut surtout être plus collectives dans tous les sens du terme, présentes aux entraînements et à l’écoute des consignes données.
Nous avons eu de la chance dans notre petit malheur : Lomme a perdu chez lui contre Bully…Tout est possible pour la 2ème place (synonyme de montée en N2 également) mais il faut se reconcentrer dans la bonne direction !
Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire